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 hikaru no go

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MessageSujet: hikaru no go   hikaru no go Icon_minitimeJeu 10 Avr - 0:45

Titre Original : Hikaru No Go
Nombre d'épisodes : 75
Interprète : Antoine Blanc
1ère diffusion française : 2001
Auteur(s) du dessin animé : Hotta Yumi, Obata Takeshi
Maison de production : YUMI HOTTA, HMC, TAKESHI OBATA, NOEL/SHUEISHA, TV TOKYO, DENTSU, PIERROT
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MessageSujet: Re: hikaru no go   hikaru no go Icon_minitimeMer 16 Avr - 1:40

Synopsis


Le jeune Hikaru découvre un jour dans le grenier de son grand-père un goban (plateau de jeu de go). L'objet se révèle hanté par un fantôme nommé Saï, ancien professeur de go de l'empereur sous l'ère Heian. Saï se retrouve piégé dans l'esprit de Hikaru et lui donne peu à peu le goût du go. Se laissant guider dans ses débuts par Saï, Hikaru rencontre et vainc Akira, un jeune prodige. Dès lors, les deux jeunes garçons ne vont cesser de progresser et de se poursuivre.


Cette série réussit la gageure d'introduire de manière ludique et souvent dramatique certains aspects du jeu de go et de son éthique au sein d'un Shōnen manga, alors que le sujet ne semblait guère s'y prêter a priori. Le succès du manga comme de l'animé a d'ailleurs suscité un net regain d'intérêt pour le go chez les jeunes Japonais, puis dans le reste du monde suivant la diffusion de la série.

Personnages


Les noms japonais sont écrits entre parenthèses.



Hikaru Shindo (進藤 ヒカル Shindō Hikaru)
C'est le personnage principal. Il joue au go avec l'aide de Saï, un fantôme que lui seul peut voir, jusqu’à ce que son envie de jouer au go l'emporte sur tout. Il porte toujours les même chaussures mais a des milliers de T shirt avec le chiffre 5 qui se prononce GO en japonais.

Saï Fujiwara (藤原佐為 Fujiwara no Sai)
C'est un fantôme visible seulement par Hikaru (mais qui peut être ressenti par quelques autres). Hante le Goban du papy de hikaru. Il a hanté dans le passé un grand Maître de go (Honinbo Shusaku) et est en recherche du « coup divin », une passion qui l'obsède depuis plus de 1 000 ans. C'est un joueur extraordinairement fort, que Hikaru n'a jamais vu battu dans un jeu normal. Hikaru l'emmènera souvent dans un cyber café ou il pourra jouer sous le nom de SAÏ.

Akari Fujisaki (藤崎 あかり Fujisaki Akari)
C'est une amie d'enfance de Hikaru. Elle décide d'apprendre le go suite à l'intérêt grandissant de Hikaru pour ce jeu, et rejoint plus tard le club de go du collège Haze, et surtout cache son amour pour Hikaru Shindo.

Akira Toya (塔矢 アキラ Tōya Akira)
C'est le plus grand rival de Hikaru. Il est étudiant au collège de Kaïo. Fils du meilleur joueur professionnel du Japon, Akira est déjà un joueur émérite quand Hikaru commence à jouer, mais il est stupéfié la première fois par la force irrésistible de Hikaru qui est en fait celle de Saï. Depuis, Akira cherche obstinément à percer son mystère.

Yuki Mitani (三谷 祐輝 Mitani Yūki)
C'est un joueur du club de go du collège Haze qui va surmonter son habitude de tricher grâce à Hikaru. Il est conduit par Hikaru de force à son club du collège Hazé pour faire un tournoi par équipe de 3 avec Tsutsui.

Kimihiro Tsutsui (筒井 公宏 Tsutsui Kimihiro)
C'est un naïf qui compte sur un livre de stratégie. Kimihiro est le fondateur du club de go du collège Haze. Il emmène partout son manuel de go.

Toya Meijin (塔矢 名人 Tōya Meijin)
C'est le père d'Akira Toya. Son vrai nom est Koyo Toya (en japonais, 塔矢 行洋 Tōya Kōyō). Depuis son jeu sur le net avec Saï, il essaie de découvrir qui il est et de rejouer avec lui. Meijin est le titre d'un des championnats de go au Japon. Il en détient d'ailleurs plusieurs. Il jouera avec Saï quand il sera à l'hôpital grâce à Hikaru qui lui propose de jouer sur Internet.

Yoshitaka Waya (和谷 義高 Waya Yoshitaka)
C'est un insei (étudiant aspirant à devenir professionnel de go) ; il a joué contre Saï par Internet sous le pseudo de Zelda. Il est un ami de Hikaru, et il n'apprécie pas Akira.

Shinichiro Isumi (伊角 慎一郎 Isumi Shin'ichirō)
Insei, ami de Waya et de Hikaru. Il échouera de nombreuses fois à l'examen de pro, ayant de réelles difficultés à gérer son stress alors que son talent faisait de lui le meilleur joueur incontesté parmi les Inseï, et ira étudier le go en Chine pour se préparer au concours. Suite à cela, il réussira l'examen pro invaincu. Lors de la cérémonie des nouveaux pros, il a réussi à battre Honinbo Kuwabara.

Kosuke Ochi (越智 康介 Ochi Kōsuke)
Autre Insei, jaloux de l'intérêt qu'Akira porte à Hikaru. Il pariera lors de son jeu contre Hikaru que s'il le bat, il deviendra le rival de Akira Toya. Il est très constant dans ses performances mais reste inférieur aux meilleurs joueurs de son âge ; il a quand même battu deux professionnels lors du tournoi des jeunes lions alors qu'il était Inseï.

Honinbo Kuwabara (桑原本因坊 Kuwabara Hon'inbo)
Vieux joueur professionnel, il est le détenteur du titre de Honinbo. Il possède un 6e sens qui lui permet de voir les futurs talents comme Akira et Shindo mais aussi de sentir Saï. Il utilise de multiples armes psychologiques pour déstabiliser ses adversaires.

Atsushi Kurata (倉田 厚 Kurata Atsuhi)
Jeune joueur professionnel très talentueux qui est la tête de file de la nouvelle génération de joueurs de go. Il dit battre Ogata et Kuwabara (bien qu'il n'ait pu lui prendre le titre de Honinbo). Il est très gourmand, imbu de lui-même et est relativement peu apprécié, mais son talent est indiscutable.

Tetsuo Kaga (加賀 鉄男, Kaga Tetsuo)
Hikaru le rencontre à une kermesse scolaire. Rival d'Akira Toya dans son enfance (il était dans le même club de go), il est ami avec Tsutsui. Capitaine de l'équipe de shôgi au collège Haze, il est aussi un excellent joueur de go (probablement au niveau Insei) car il participera au 1er tournoi de collège avec Shindo et Tsutsui.

Seiji Ogata (緒方 精次 Ogata Seiji)
Joueur professionnel de go, membre du groupe d'étude de Toya Meijin, il entraîne aussi Akira. Il est l'un des meilleurs joueurs japonais ; il voit en Shindo un joueur de la nouvelle génération. Lui aussi essaie de découvrir qui est Saï. Après le retrait de Toya Meijin, il s'empare des titres Judan et Kisei. Il devient également challenger pour le titre de Honinbo (l'issue n'est pas montrée dans le manga).

Nase
Jeune fille qui, inseï, aidera Hikaru avec Waya.

Kiyoharu Yashiro
Tout jeune professionnel de la fédération du Kansai (deuxième fédération pro du Japon). 3e de l'équipe du Japon derrière Toya et Shindo lors de la coupe Hokuto. Sa particularité réside dans le fait qu'il emploie les coups les plus inattendus dans le but de déstabiliser ses adversaires. Il cherche également à tout prix à faire accepter sa passion à ses parents.

Kadowaki
Joueur amateur de 27 ans, ancien détenteur des titres Meijin et Honinbo étudiant. Sûr de sa force, il décide de se présenter à l'examen pro alors qu'il n'a jamais été Inseï, il défiera Sai par l'intermédiaire de Shindo ce qui se soldera par une défaite cuisante, il reportera donc sa présence à l'examen un an après, pour terminer avec une seule défaite au compteur contre Isumi.

Mitsuru Mashiba
Il est devenu pro un an avant Hikaru. Il est particulièrement méprisant, surtout envers Isumi car il a réussi l'examen pro alors qu'il avait perdu contre lui. Son niveau est assez faible (lors du tournoi des jeunes lions, il se fera écraser par Isumi alors Inseï).

Yang Hai
Pro 8e dan en Chine, mentor d'Isumi lors de son passage en Chine et chef d'équipe de la Chine lors de la coupe Hokuto. Il parle Coréen et Japonais. Son niveau au go est inconnu. Son rêve consiste à trouver « le coup divin » à l'aide de programmes informatiques.

Morishita Sensei
Pro 9e dan, maître de Waya. Il accueille également régulièrement Shindo à ses groupes d'études. Il considère Toya Meijin et son groupe comme des ennemis (le même Meijin n'a d'ailleurs que faire de cet intéret). De par ses performances, on peut considérer qu'il fait partie des excellents joueurs, mais reste un cran en dessous des meilleurs.

Yeong-Ha Ko
Pro 3e dan coréén, capitaine de l'équipe Coréénne lors de la coupe Hokuto. Il est considéré comme un génie et comme le futur numéro 1 mondial. Une interview avec un journaliste japonais et une absence de bon traducteur vont semer le trouble chez Hikaru car le journaliste a cru qu'il avait dit que Shusaku était faible. Il va faire exprès de faire croire que c'était vrai par amusement. Il vaincra Hikaru d'extrême justesse.

Tae-Son An
Pro 8e dan, chef de l'équipe coréénne lors de la coupe Hokuto. Il est calme et posé mais surtout l'ennemi juré de Kurata bien malgré lui. Il l'a en effet battu lors d'un tournoi international et lui a fait part du fait qu'il était considéré en Corée comme le Tae-Son An du Japon...
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MessageSujet: Re: hikaru no go   hikaru no go Icon_minitimeMer 16 Avr - 1:44

Liste des épisodes

  1. Un éternel rival
  2. Un point vital décelé
  3. Akira montre les crocs
  4. Kaga du club Shogi
  5. Un pressentiment d'éveil
  6. Une partie magnifique
  7. Je ne jouerai pas contre toi
  8. Le complot ourdi sous la pluie
  9. Celui qui gène
  10. Le 3e membre
  11. L'acte le plus lâche
  12. Tu es le 3e joueur de l'équipe
  13. La détermination de chacun
  14. La 3e partie
  15. Le joueur de Go caché sur Internet
  16. Qui est Saï ?
  17. Une partie ancrée dans le souvenir
  18. Akira contre Saï
  19. Le niveau d'Hikaru
  20. La voie pour devenir pro
  21. Le club de Go du collège Haze
  22. L'examen d'entrée des Inseï
  23. La salle Yûgen
  24. L'Oza contre Akira
  25. Peur et Panique
  26. Bienvenue dans le groupe 1
  27. Un endroit où je voudrais revenir
  28. La coupe des jeunes lions
  29. Kuwabara Honinbô
  30. Ogata Vs Honinbô
  31. Le début de l’examen Pro
  32. Le dernier jour de qualification
  33. Formation d’une équipe
  34. Je ne peux pas gagner
  35. Un seul gagnant
  36. Mon nom est...
  37. Début du tournoi
  38. Les challengers
  39. Un instant fatal
  40. Le chemin de la victoire
  41. La troisième semaine, c'est trop tard
  42. Le premier admis
  43. Hikaru contre Waya
  44. Le coup de la résurrection
  45. Hikaru Vs Ochi
  46. Le dernier jour
  47. Vers le monde des pros
  48. Saï Vs Meijin
  49. Une partie déraisonnable
  50. Saï Fujiwara
  51. Kurata 6e Dan
  52. Hikaru contre Akira
  53. La confession de Saï
  54. Cœur hautain
  55. Saï Vs Toya Koyo
  56. La réponse de 1000 ans
  57. Fais-moi jouer contre Saï !
  58. Go à une seule couleur
  59. Koyo Toya se retire !
  60. Adieu Hikaru
  61. Saï a disparu ?
  62. Le meilleur joueur d'Hiroshima
  63. Je ne jouerai plus
  64. Le vase de Heicho
  65. Le Go d'Isumi
  66. Une rencontre du destin
  67. Isumi mis à l'épreuve
  68. Forfait
  69. Le visiteur décisif
  70. Saï était ici
  71. Première partie du retour
  72. Tous deux commencent à courir
  73. Shindo contre Toya
  74. Pour toujours en toi
  75. Le même sourire
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